Sommaire

0- GÉNÉRAL: Quelle DIRECTION ?

à propos du site Directeur90

Carte Mentale de la Direction, ce qui a été engagé en une année

Des pilotes,  pour une Direction collaborative

Conduite de réunion, comment faire ?

Comment faire vivre un projet ?

Vademecum , pour comprendre le fonctionnement de l’école

Livret d’accueil du remplaçant

Fiche de liaison avec le remplaçant

Un BLOG pour l’école, pour quoi ?

Classement des documents

Agenda du Directeur, ou une année de direction

Réunion sans réunionnite

Un éditeur d’écrit collaboratif, au service de la co-construction de l’équipe


1- PERSONNEL

NOUVEAU: Tout pour la rentrée 2016

NOUVEAU – Une grille d’auto-positionnement, pour réfléchir aux décisions à prendre pour l’année

Gazette spéciale « harcèlement »

– Hygiène et Sécurité, un référentiel très complet 

– Réunionnite, comment l’éviter ?

Collaborer, coopérer, mutualiser…

La Gazette, circulation de l’information dans l’école

Obligations de services 2015-2016, carte mentale, support aux décisions collectives 

– Carte Mentale des heures dues, pour prendre des décisions ensemble

Prérentrée, ou comment l’organiser ?

Gestion des temps de service, tableau excel avec formules intégrées

Tableau des services de surveillance, accueils et récréations

Classeur « libre service », pour gagner du temps et se consacrer à l’essentiel


2- ÉLÈVES

NOUVEAUFiche de suivi individuel des aides

NOUVEAUAccueil dans les classes et Tic Tac

– Inscriptions : sondage effectifs pour N+1

Accident:  Déclaration d’accident corporel, Déclaration d’accident matériel, Demande d’autorisation de transmission des coordonnées de l’enfant auteur

Quel PLAN pour QUI ? PAi? PPS ? PAP? PPRE ?  Dyslexie, Dysphasie, TDA, Dyspraxie… Comment aider les collègues à adapter leurs pratiques?

Radiation et Admission

Carte Mentale de la politique d’aide, pour se retrouver dans les méandres de l’aide aux élèves en difficulté

Bilan annuel des aides, conseils de suivi  

–  Testing  , politique d’aide (les tests pratiqués dans l’école pour aider à la prise de décision)

Fiche individuelle de renseignements

Rappels, fiche de renseignements incomplète

Base élèves

Les Conseils de cycles, (de suivi de la scolarité) un instrument central dans notre politique d’aide aux élèves en difficulté (analyse des difficultés, projets d’aide, poursuite de scolarité)

Santé et Sécurité, tout ce qui touche à … (Incendie, PPMS, Cahier de soins, )

Activités Pédagogiques Complémentaires, info aux parents, autorisation parentale, … pour des APC centrés sur l’aide

Droit à l’image, pour publier photographies et vidéos des élèves dans la cadre d’activités scolaires


3- PARENTS

NOUVEAUClasses ouvertes , fin d’expérience

NOUVEAURéunion des parents de futurs CP

– Discut’café, mais qu’est-ce que c’est ? NOUVEAU

journal des parents

Informations diverses, les inclassables …

Cahier de liaison , pour communiquer, informer….

Rentrée, tout pour les parents...

Note de rentrée, pour donner les premiers renseignements utiles

Réunion d’informationsorganisée par chaque maître à la rentrée (fiche à coller dans le cahier de liaison).

ÉLECTIONS et CONSEIL D’ÉCOLE, les opérations pas à pas avec les documents à @télécharger

Un diaporama pour le conseil d’école

Livret d’accueil des familles


4- INSPECTION


5- MAIRIE


6- PARTENAIRES


7- VIE PÉDAGOGIQUE

– Programmes 2015   > NOUVEAU

Contributions pour un projet REP

Projet CP 

Projet d’Action Éducative (PAE) , un projet pour développer une action avec des moyens supplémentaires

–  EMC, programmes et tutti quanti: tout ce qu’il faut en une page 

8- VIE SCOLAIRE

Gazette spéciale « harcèlement » >NOUVEAU

– Cyber-harcèlement à l’école > NOUVEAU

– Climat scolaire, quoi de neuf... carte mentale actualisée et nouveaux développements

– Climat scolaire, temps du bilan 

Festivités et ouverture, pour développer le sentiment d’appartenance et l’implication des familles

Carte Mentale du projet « Climat Scolaire » , un exemple de projet piloté

– Climat scolaire, des jeux pour la récréation

Protocole de transfert de responsabilités, entre les temps scolaires et périscolaires

Protocole de surveillance, temps scolaires

Règlement positif des espaces collectifs Juin 2015

Comment faire vivre un règlement positif ?

Règlement de cour de récréation, pour agir sur le climat et la réussite scolaires

Campagnes pour mieux vivre ensemblede la violence scolaire à la courtoisie

Règlement intérieur de l’école

Un scénario pour une construction partenariale d’un Règlement Scolaire

Signalement d’évènements aux familles


9- MATÉRIEL


Signalitique

Plannings et Tutti quanti

10- PÉRISCOLAIRE


ELCO , Enseignement de la Langue et de la Culture d’Origine 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sommaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s