Fiche de suivi individuel des aides

Dans le cadre de notre politique d’aide, nous essayons de garder la trace des aides dont chaque élève bénéficie durant son passage à l’école primaire.

Cette fiche mise à jour est collée dans le dossier scolaire : elle est renseignée chaque fin d’année par tous les enseignants de l’école.

Le dossier scolaire est ensuite donné à la famille en fin de CM ou détruit.

 

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3 réflexions au sujet de « Fiche de suivi individuel des aides »

  1. Bernard

    Bonjour cher collègue, merci pour ce site source d’idées et d’outils de travail très intéressant qui a du faire l’objet d’un travail considérable de votre part ainsi que de votre équipe. Je voulais juste apporter mon sentiment concernant la fiche de suivi et le traitement de l’information  » test psychométrique ». En effet en tant que psychologue de l’Education Nationale, ceci me heurte de voir une telle formulation. Cela implique qu’un test, outil du psychologue, puisse être déconnecté de son objectif dans le bilan psychologique. Le psychologue est maître de ses outils et en aucune manière il ne peut y avoir de « commande » institutionnelle le concernant. Je sais que la MDPH ou parfois les médecins scolaires, les familles ou les intervenants extérieurs le sollicitent mais les psychologues dont membres de l’AFPEN sont soucieux de préserver le cadre du bilan psychologique: quel est le problème? que peut apporter le bilan de l’enfant (dont éventuellement un test psychométrique) à l’élaboration des difficultés de l’enfant? … La fiche de suivi de l’enfant, évidemment outil qui devrait rester interne à l’école fait figurer des informations connus de l’école avec l’accord de la famille: suivi extérieur par exemple. Je suis un peu surprise que le ou la psychologue du réseau d’aides soit en accord avec la figuration de cette information. Espérant que cela puisse donner matière à réflexion à votre équipe, bien cordialement.

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    1. directeur90 Auteur de l’article

      Bonjour,
      Cette fiche a été élaborée il y a bien longtemps par un collectif REP, puis corrigée progressivement et rapidement selon les évolutions des textes, pour un usage exclusivement interne… La psychologue de notre secteur n’a pas été associée à ces travaux et n’a d’ailleurs pas accès à ces informations. Elle n’a donc jamais eu à donner son accord, ni à donner son sentiment, pas plus que les enseignants RASED de notre secteur. Ils sont, vous le savez bien, trop souvent absents des espaces où se définissent les politiques d’aides (conseil des maîtres et de suivis) : ce n’est pas une question de volonté, juste une question de temps… qui manque.
      Je comprends (et partage) vos réticences concernant la trace : il faut savoir que ces dossiers sont détruits à l’entrée en 6ème , et ne servent à l’équipe qu’à garder la mémoire de ce qu’elle engage. Dans une grande école REP saturée en difficultés de natures différentes, l’un des obstacles majeurs , c’est la mémoire… et donc le suivi attentif des élèves. Quelles aides avons-nous apportées, qu’avons-nous proposé, a-t’il une aide extérieure, quelle complémentarité devons-nous trouver, qui contacter pour demander un conseil, où en sommes-nous dans un cheminement de travail avec les familles, etc… ? Sans un document (à améliorer sans doute, mais nous n’avons pas beaucoup de temps pour ça, et ce n’est pour nous qu’un instrument de « bienveillance » ) , impossible de gérer sérieusement… Vous le savez sans doute, une des difficultés des REP … c’est la mobilité du personnel, et donc une perte de mémoire encore plus forte. Par ailleurs, on ne peut pas toujours compter sur les seules familles pour avoir l’info, pour une multitude de raisons.
      Aujourd’hui, les psychologues de l’éducation nationale débordent de demandes dans des secteurs géographiques très larges et semblent massivement sollicités pour des « saisines MDPH » … qui , sauf erreur de ma part, exigent un bilan psy dont le test psychométrique fait ou peut faire partie partie (?) .
      J’imagine que, vu son professionnalisme , notre psychologue, tout comme vous, cherche sans doute à préserver le cadre du bilan. Dans l’esprit des concepteurs (des instit.) , et du nôtre actuellement, quand on écrit « test psychométrique » , c’est que le conseil de suivi s’est trouvé démuni devant la nature des difficultés et et a sollicité des diagnostics extérieurs. Dans ce cadre, on a donc fait appel au psychologue scolaire. Je comprends votre souci de préserver le cadre éthique de votre mission, mais il n’est ici, pas remis en cause, puisque ce document n’est pas un document issu de l’un d’entre vous.

      Sans doute faudrait-il mettre autour d’une table, un groupe multipartenarial pour élaborer (ou pas) un document dont on maîtriserait alors les formulations et les usages. Mais les écoles sont seules dans ce travail qui devrait sans doute être fait dans d’autres sphères ?

      Le futur LSUN que je n’ai pas encore vu, va désormais garder cette mémoire, et peut-être prendre la place de ces dossiers… La commission éthique et liberté s’est bien sûr penché dessus, et a imposé un certain nombre de garanties, … dont vous avez sans doute été informé (?)

      Je vous informe que nous avons en projet de réunir un groupe de réflexion sur l’élaboration d’une fiche de suivi qui s’appuierait sur un certain nombre de mots clés. Je ne manquerai pas de la proposer ici aux regards critiques: nous serons ravis d’avoir alors votre avis.
      En attendant, je suis moi-même trop attaché à la valeur des mots (pédagogiques) pour ne pas être sensible à votre remarque. Je proposerai un changement de formulation – Psychologue scolaire sollicité – pour répondre à une partie de vos réticences.

      Cordialement, et grand merci d’avoir contribué à ce BLOG dont l’un des objectifs non avoués, est une recherche de clarté et de cohérence dans ce qui est souvent bien trop implicite: une politique éducative et pédagogique, dont l’aide fait partie.

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