Classes ouvertes

Capture d’écran 2016-04-03 à 08.01.27Après l’opération  « cour ouverte » qui avait lancé un travail d’élaboration et de compréhension du REGLEMENT des espaces collectifs et qui vient de trouver un prolongement avec l’échelle de sanctions , La Rucklin se lance dans un dispositif  expérimental « Classes ouvertes« .

Nous savons tous l’importance de l’implication parentale pour la réussite scolaire des enfants , la nécessité d’une confiance mutuelle entre la Famille et l’École, condition de l’alliance sur quelques valeurs éducatives partagées.

Nous savons aussi  que certains de nos parents, les plus éloignés de l’école, ne viennent qu’avec beaucoup de réticences rencontrer les enseignants et  se retrouvent en difficulté, parfois en opposition,  avec les exigences de l’école: histoire personnelle, peur du jugement, sentiment d’infériorité, urgences de vie, représentations mutuelles erronées, méfiance, indifférence, valeurs… verticalité.

Les raisons sont multiples… des difficultés personnelles aux représentations culturelles sur le rôle des uns et des autres.

Nous questionnons (culpabilisons parfois ?) souvent les familles sur ces sujets, exigeant d’elles ce que nous, grands connaisseurs des codes du système , faisons pour nos propres enfants!

Il est, je crois, important de tout faire pour que « nos familles » prennent conscience de l’importance de l’accompagnement parental, de la nécessaire alliance entre adultes , parce qu’il en va de l’avenir scolaire et social de nos élèves, mais aussi de nous TOUS.

Ce questionnement des familles ne devrait-il pas s’accompagner d’un questionnement de nos propres pratiques sur bien des questions?

Savez-vous par exemple qu’une étude québecquoise (Conseil supérieur de l’éducation)  montre, à propos du travail à la maison,  que 70% des parents soutiennent leurs enfants et que 34% disent que les devoirs sont sources de stress et de disputes dans la vie familiale.

Une de nos mamans ne disait-elle pas récemment la même chose lors d’un Discut’Café ? Faire faire les devoirs à ses quatre enfants, chaque soir, serait devenu un temps d’affrontement , une exigence de l’école presque insurmontable pour une maman pourtant très désireuse de réussite scolaire?

On exige, on déplore, on aimerait, on critique, on se décourage, on voudrait, on attend que les choses changent… comme par magie.

Nous avons fait le choix de nous engager sur ces questions, et de chercher à créer les conditions de l’alliance sur quelques valeurs qui nous paraissent constitutives d’un climat scolaire favorable à ce qui fait le coeur de notre métier : le progrès scolaire !

Un groupe d’enseignants de notre école, va explorer ce printemps, un nouveau dispositif destiné à renforcer , ou à créer dans certains cas, les liens entre l’école et la famille… à outiller aussi les parents démunis sur ce qui fait un accompagnement parental réussi.

Un groupe expérimental chargé de défricher pour les autres, de créer les conditions de la réussite pour nos collègues qui ne sont pas encore prêts à se donner à voir,  et qui voudront peut-être se joindre à nous les prochaines années…

Inutile de préciser que ce dispositif reposera toujours sur le volontariat.

Je vous propose donc de suivre ici, pas à pas,   notre expérimentation « Classes ouvertes », jusqu’au bilan qui déterminera la suite donnée à l’expérience: arrêt ? continuité ? élargissement ?


CLASSES OUVERTES

Phase 1/  information des familles

Il s’agit d’informer toutes les familles de l’école, pour éviter les comparaisons entre classes et donner les instruments de la compréhension de l’expérimentation.

Classes ouvertes, info N°1

Phase 2/

Article de sensibilisation sur le BLOG de notre école : Accompagner la scolarité de son enfant

Phase 3/ Informations et Inscription

Capture d’écran 2016-04-28 à 06.26.21.png

La présentation du dispositif aux parents (10′) sera faite par chaque enseignant ouvrant sa classe, chaque jour, pendant que le Directeur et le Maître + prendront en charge leurs services de surveillance dans la cour.

Les réunions avec  les parents, après l’observation en classe, se feront en présence de chaque enseignant, sur des fonds d’accompagnement éducatif. Une demande a été faite dans ce sens à l’IEN par le Directeur de l’école. En cas d’impossibilité, ces temps seront pris sur les 36 heures d’APC.

Phase 4/ Organisation

Dernière ligne droite avant démarrage du dispositif!

Répartir les parents sur les différents jours pour limiter le nombre d’observateurs dans la classe.

La pression monte , il n’est pas si facile d’avoir un regard posé sur soi !

Capture d’écran 2016-05-04 à 06.57.19

Capture d’écran 2016-05-04 à 06.58.23

PHASE 5

Pour la suite, revenez nous voir…

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Classes ouvertes »

  1. DIDIER

    Bravo pour cette initiative !
    L’année dernière, à l’occasion de la « fête des parents » (mix de la fête des mères et des pères sur notre école) j’avais mis en place une webcam dans ma classe pour diffuser sur le web le flux vidéo capté en classe en direct et pendant une journée. L’expérience a été un grand succès auprès des parents qui avaient pus voir leur enfant travailler. L’accès était restreint par mot de passe et les parents pouvaient « tchater » entre eux. Au-delà des petites surprises et blagues préparées pour eux (cup song, simulation de bagarre en classe…) ça leur a permis de voir la réalité de la classe, les vraies interactions… car comme dans une émission de télé-réalité, on oublie très très vite qu’on est filmé et regardé !
    Si vous avez un dossier ou une preparation quelconque, je suis interessé ! mon adresse est associée au commentaire.
    Merci !

    J'aime

    Répondre
  2. Panel Mickael

    Très bonne initiative que ces classes ouvertes. Elles me font penser au samedi des parents…

    J’ai quelques questions sur l’organisation :
    – s’agit-il de tous les jours de mai ?
    – sur un temps fixé d’avance ?
    -demandez- vous aux parents de s’inscrire ?

    Bonne continuation.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s