Gazette Spéciale Harcèlement

J’ai été invité récemment à l’ESEN de Poitiers pour témoigner d’une pratique systémique portant sur le climat scolaire et sensée prévenir le harcèlement à l’école, …

J’apprécie tout particulièrement ces trop  rares moments où je peux m’extraire de mon quotidien pour me consacrer tout entier à une problématique…

La présentation d’une pratique oblige à s’arrêter, prendre du recul, réfléchir, faire le point sur le paradigme développé !

Salutaire !

Frustrant aussi, parce que le temps manque pour s’adapter à un format d’intervention inhabituel. 

Mais revenons à nos moutons !

Plus encore qu’une conception systémique de traitement du problème, c’est la posture individuelle mise au centre du système qui est fondamentale: « l’accueil de la parole« , posé comme une fondation de tout le dispositif!

Bien sûr, les programmes d’EMC devraient concourir à la prise en compte de cette forme de violence. Ce qui se joue dans ces situations, c’est la capacité empathique des élèves, le respect de l’autre, la capacité à faire des choix, à mesurer la gravité, la connaissance ….

Ce phénomène – le harcèlement – a sans doute toujours existé, mais sa reconnaissance sociale nous a été imposée par des évènements brutaux et dramatiques. Sa prise en compte, en terme de prévention directe ou indirecte,  est toute récente, pas encore largement diffusée dans les écoles du 1er degré.

Mesdames et Messieurs les IEN, vous êtes les facteurs de diffusion, les déclencheurs , les catalyseurs, qui permettront l’entrée de ces problèmes dans les champs de réflexions des équipes pédagogiques! Sans vous, la « cause » aura bien du mal à faire son chemin !

Diffuser l’information, partager une culture commune, en profitant des évènements qui donnent du sens… c’est l’option choisie pour mon école!

Je vous propose donc  ici, la Gazette N° spécial harcèlement que j’avais produite pour accompagner un plan de prise en charge d’une cyber-malveillance qui avait atteint l’école par ricochet.

Les écoles ne sont pas prêtes à gérer ce genre d’évènement, tant ce phénomène est nouveau avec des enfants si jeunes .

Comme toujours dans les situations de « crise », il vaut mieux avoir anticipé…

GAZETTE N°86 Spéciale HARCÈLEMENT

Capture d’écran 2016-03-09 à 08.34.53

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s