Cyber-harcèlement à l’école

Le harcèlement et le cyber-harcèlement n’existent pas à l’école?

Angélisme ou refus de voir ? Alors certes, peut-être pas dans les mêmes proportions qu’au collège ou au lycée, mais ces phénomènes nous concernent aussi, en prévention… et parfois en réaction!

Les situations réelles sont heureusement rares, et il faut donc apprendre à  les repérer, ne pas tomber dans une psychose qui ferait prendre toute dispute ou inimitié enfantine pour du harcèlement. Accueil de la parole, écoute active… pas d’autre solution !

Savez-vous que l’âge moyen d’accès à internet se situe aux alentours de 9 ans , et donc  parfois bien avant ?

Il y aurait un lien direct entre climat scolaire et harcèlement. Plus un climat serait dégradé, et plus il y aurait des phénomènes de harcèlement, et vice versa.

Et pourtant, paradoxalement, la mise en place d’une politique « climat scolaire » … s’accompagne dans un premier temps d’un accroissement du nombre de révélations, donnant le sentiment d’une aggravation de ce que l’on cherche à améliorer.

L’écoute active, ce que nous appelons l’accueil de la parole, fondation de notre « projet climat scolaire », engage à la révélation…

Notre école est comme toutes les autres, elle n’est pas épargnée par ces phénomènes de société: nous essayons juste d’AGIR !

C’est enfin parce qu’il y aura des révélations et des réponses pertinentes apportées que le climat scolaire s’améliorera.

Donc oui, travailler sur le climat scolaire et sur les risques du (cyber) harcèlement, c’est affronter sans fuir ou éviter, pour installer des comportements dans la durée!

Cela suppose l’acception de ce qui nous est parfois insupportable – Comment, nous ne voyons pas tout ? – et de ce que nous ne pouvons concevoir: oui, certains de nos élèves ont accès à internet sans accompagnement parental !

D’où l’urgence à nous saisir de ces problèmes, dans l’école et dans la famille !

C’est coûteux dans un premier temps, mais rentable à court, moyen et long terme : réagir et prévenir… De toute façon, la réalité nous oblige parfois à réagir!

Notre projet climat scolaire initié en stage OCCE entre dans sa 3ème année !  Il vient d’être plébiscité récemment par l’équipe lors de nos travaux sur le « bilan du Projet d’École »

L’un des facteurs fondamentaux de réussite pour un projet est sa lisibilité, permettant à chacun de se représenter sa cohérence interne, de se situer   en se dotant progressivement d’outils de compréhension

Car tout ceci ne va pas de soi !

Prendre de la hauteur, mettre en lien et en cohérence… pour définir une politique éducative qui fait la couleur d’une école et qui doit permettre à chacun de s’inclure dans une même volonté d’agir.

Je vous ai proposé récemment la…

carte mentale de l’état actuel de notre projet « climat scolaire »!

je vous propose ci-dessous, la carte mentale qui cherche à illustrer une réponse à une situation de cyber-malveillance qui a touché l’école par ricochet.

Ces situations nous prennent de cours, on s’en sort toujours mieux quand on anticipe. Le partage de cette carte n’a pas d’autre ambition! Nous outiller pour être prêts !

Ce n’est pas une carte générique, surtout pas un modèle car c’est la carte d’une équipe prise de court, c’est une carte élaborée pour nous aider à prendre en charge une situation … Elles est sans doute bien imparfaite.

Capture d’écran 2016-03-05 à 09.30.33

Site ressources: Non au Harcèlement

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