Climat scolaire, quoi d’neuf ?

Notre projet climat scolaire a deux ans… Il se veut systémique en agissant simultanément  sur 9 leviers articulés autour d’une posture centrale: l’accueil de la parole.

Nous vous avions présenté sa genèse, ainsi que le scénario qui nous avait permis de le concevoir puis de le développer..Nous en avons fait un bilan qui a donné lieu à une Gazette N° spécial « climat scolaire »  et proposé à chacun des acteurs une feuille d’autopositionnement permettant de dépasser les affects pour aller sur l’analyse…

Je vous propose ici une dernière carte mentale qui fait état de l’état actuel du projet. Un projet vivant évolue, s’adapte sans cesse, en même temps que ses acteurs progressent dans leur analyse…

Cette dernière carte prend en compte ce que  l’école développe pour tenter d’associer les parents les plus éloignés de l’école.

Pour visualiser  > Carte Poitiers Niveau 5

Carte mentale N5 Accueil de la parole.png

8 réflexions au sujet de « Climat scolaire, quoi d’neuf ? »

  1. Richiardone

    Bonjour,
    Votre site m’est régulièrement très utile même si j’en suis à ma treizième année de direction.
    Aujourd’hui je rencontre un souci dans mon école de 220 élèves où deux élèves sont réellement des élèves avec des difficultés de comportement que nous avons réussi à maîtriser grâce à un travail d’équipe depuis quelques années sur un règlement de cour partagé et diverses actions. Sauf qu’aujourd’hui un groupe d’élèves se sent comme injustement sanctionné à cause d’un traitement particulier sur des élèves à besoins particuliers.
    J’ai donc lancé un travail sur le climat scolaire et suis à al recherche d’un outil permettant d’évaluer la perception de ce climat par les élèves eux mêmes. Auriez vous cela ?

    J'aime

    Répondre
    1. directeur90 Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je suis en train d’y réfléchir, et ne dispose donc pas encore d’un tel document. Peut-être contacter Eric Debarbieux ?
      Je suis très intéressé si vous progressez dans cette recherche… Perso, je vais essayer de m’y mettre de mon côté . Je voulais le faire en N-1 , mais n’ai pas eu le temps: à l’époque, je voulais m’appuyer sur ce que fait l’Ontario … > https://www.edu.gov.on.ca/fre/safeschools/survey4to6fr.pdf

      J'aime

      Répondre
  2. Richiardone

    Rebonjour,
    J’ai avancé sur mon document visant à avoir une idée de la perception du climat scolaire par les élèves eux mêmes en m’inspirant de l’enquête de victimation et climat scolaire auprès d ‘élèves de cycle 3 des écoles élémentaires et dont l’auteur du rapport est Debarbieux
    Mais je ne sais pas comment vous l’envoyer à travers ce commentaire

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

