Gazette N° Spécial PPMS

 

Pour transformer un exercice en élément motivant des séances d’apprentissage…

GAZETTE N°75 N° spécial PPMS

Une sitographie pour faire d’un exercice PPMS un élément déclenchant pour des études en classe… est proposée sous les images de la Gazette N° 75

Capture d’écran 2015-12-16 à 18.29.46.png

Capture d’écran 2015-12-16 à 18.27.11.png

Une sitographie en complément


♣♣♣ Tout ce qu’il faut pour le mettre en oeuvre dans son école: https://directeur90.wordpress.com/2014/08/26/sante-et-securite/

♥ Pédagorisk

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.36.38.pnghttp://www.pedagorisk.net/eleves/primaire/ 

♥ Les risques dans ma commune .

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.24.58.pngLes risques dans ma commune

♥ Prim.net risques majeurs

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.06.56

 

http://www.risquesmajeurs.fr/infographies-sur-les-risques-majeurs#.Vnt9I1OCjSw.twitter

Cette animation développée en flash, libre de droit, a été créé pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs,  qui sont :

– Les avalanches

– Les accidents nucléaires

– Les inondations

– Les barrages

– Les séismes

– Les volcans

– Le transport de matières dangereuses

– Les feux de forêts

– Les risques industriels

– Les cyclones

♥ Quand la Terre gronde

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.11.35.png

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/quand-la-terre-gronde/seismes-volcans-tsunamis-catastrophes-naturelles/

La cité des sciences propose à travers ce site des animations, des fiches documentaires, des simulations, des schémas… sur les sujets suivants :

Vivre avec le risque

La planète Terre

Les volcans

Les séismes

Les tsunamis

La fiche-élève ci-dessous va permettre un travail en autonomie des élèves sur les thèmes proposés. Un moyen original de faire une activité de lecture/compréhension sur un support documentaire multimédia.

http://classetice.fr/IMG/pdf/questionnaire-quand-la-terre-gronde.pdf

♥ Gafforisk

Sous forme de plaquettes cartonnées glacées regroupées en éventail, ils proposent de découvrir les risques majeurs de façon ludique à travers des questions-réponses. Le premier traite des risques majeurs en général, les suivants approfondissent un risque précis.

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.14.50.png

http://iffo-rme.fr/content/gafforisk

♥ Arlette la tortue d’alerte

Arlette, la tortue d’alerte» permet d’apprendre les premiers gestes de mise à l’abri. Ce dessin animé est destiné aux petits (maternelle et primaire) et est accompagné de 6 images papier permettant un travail pédagogique.

Le guide pédagogique, pour proposer aux enseignants des séquences pédagogiques destinées aux élèves de Grande section de Maternelle-CP-CE1 (cycle 2) et CE2-CM1-CM2 (cycle 3) ; le visionnage du dessin animé et les différentes exploitations pédagogiques proposées dans le guide pourront utilement être rapprochées de la réalisation du PPMS de l’école.

La vidéo

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.50.07

http://larucklin.eklablog.com/ppms-plan-particulier-de-mise-en-surete-p952288

 

Les imagettes pour la séance de classe

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.52.35

http://www.lesbonsreflexes.com/ressources/medias/pdf/Images_accompagnant_Arlette.pdf

 

 

Le guide pédagogique

Capture d’écran 2015-12-30 à 06.54.05.png

http://www.lesbonsreflexes.com/ressources/medias/pdf/Guid_pedagoArlette.pdf

3 réflexions au sujet de « Gazette N° Spécial PPMS »

  1. PASCAUD Jean-Noël

    Bonjour,
    Bravo pour ce travail formidable et dont je m’inspire régulièrement pour ma direction d’école.
    Je suis très intéressé par ton modèle de document que tu cites dans ta gazette PPMS. Pourrais-tu me faire passer les fichiers originaux afin que je les adapte?
    Merci d’avance et encore mes félicitations pour ton travail.

    J'aime

    Répondre
  2. delcamp

    bonjour et bravo, et merci
    je découvre cette gazette par un lien de « ressources PE » et je suis moi aussi fort intéressée par les affichettes en fin de gazette : je souhaiterais m’en inspirer pour gagner un peu de temps
    si tu pouvais me les envoyer, ce serait génial car, ça ne te surprendra pas, ce qui manque toujours aux directeurs/trices, c’est … le temps !
    as-tu eu besoin d’une autorisation particulière pour qu’Arlette figure sur ton site d’école ?
    bonne fin de vacances

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

