Des jeux pour la cour d’école

Quand j’étais gamin, la  récréation était l’occasion d’organiser mille jeux sans l’aide des adultes… Je me souviens de ces rangées d’enseignants faisant inlassablement des allers et retours dans la cour de l’école, sans même prendre le temps de jeter un oeil sur nous!

Temps de liberté, temps des jeux organisés entre copains! J’ai des souvenirs de parties endiablées de « gendarmes et voleurs » , de jeux-spectacles comme les osselets, où nous passions autant de temps à regarder qu’à faire.

Les billes, les osselets ou les balles, … développaient la motricité fine!

Les jeux symboliques où l’on fait semblant de mordre, dévorer, tuer, … apprenaient à éviter le recours à la violence! On apprenait à faire semblant !

D’autres jeux travaillaient l’attention, les réflexes, les coordinations, …

Jeux traditionnels qui se poursuivaient souvent tard, le soir après l’école.

Bon, qu’on se l’dise, l’introduction de jeux et de matériel de jeux dans une cour d’école d’aujourd’hui ne constitue pas, en soi, une solution miracle contre les conflits, bagarres et invectives.

Au contraire…

Les jeux collectifs à règles vont provoquer des conflits qu’il faudra apprendre à gérer avec,  puis sans l’aide de l’adulte,

L’apport de matériel en jeux libres dans la cour de l’école (raquettes, ballons, ….) nécessitera un travail d’encadrement et d’organisation.

Un travail supplémentaire à assumer par l’ensemble de l’équipe, sinon mieux vaut s’abstenir … car vous n’aurez à la clé, que des conflits supplémentaires avec une perte financière parce que les jeux disparaîtront très vite.

Plus de travail, mais faire de la cour un espace d’enseignement des relations, tel est l’enjeu !

Ben oui, quand on s’engage dans ce genre d’initiative, mieux vaut abandonner l’idée que la surveillance dans la cour est une pause pour les enseignants de service!

Mais avec le temps, pourquoi ne parviendraient-ils pas à jouer seuls, comme nous le faisions autrefois !

Je vous propose ici un livret de jeux sans animateur… rédigé dans ma vie d’avant pour répondre à une demande de collègues.

Attention, ce document contient 4 ou 5  coquilles que je ne peux corriger pour l’instant… (Je dois d’abord retrouver la version modifiable, et c’est pas gagné!)

Capture d’écran 2015-10-31 à 11.12.02

On trouvera aussi, pour ceux qui le souhaitent , un dossier consacré à l’enseignement des jeux d’osselets en EPS osselets

Jeux d’antan jeux d’enfants de l’USEP 42

Capture d’écran 2015-11-02 à 06.02.58

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Des jeux pour la cour d’école »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s