Règlement Positif

La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctionsPositif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus,  … Approche explicite de la question  qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus  du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Les postures individuelles changent : accueil de la parole et des sentiments, verbalisation de l’acte, travail sur l’empathie et la réparation! Tous ces enseignements en action doivent s’accompagner d’enseignements en classe dont je dirai quelques mots sous forme d’une carte mentale très prochainement. Faut-il  préciser aux défenseurs de l’autoritarisme, … > Dans « autorité » , il y a autoriser à… > Acccueillir la parole et des sentiments, ce n’est  pas donner raison, c’est déminer la dimension émotionnelle du conflit pour reprendre le contrôle; > Expliciter n’est pas justifier, c’est rendre clair le contrat comportemental en cours dans l’école; > Dialoguer et écouter n’est pas négocier: le règlement s’impose strictement !

Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre …

@ PDF > Règlement simplifié 2015 des espaces collectifs_couleur

@ PDF Noir et Blanc > Règlement Noir et Blanc simplifié Juin 2015 des espaces collectifs_

Suite aux nombreuses demandes, je vous le propose maintenant en format modifiable

En cas de modification, veiller à citer  les auteurs des dessins

(@Jack de « Danger école » et Mysticolly)

@WORD > Règlement Noir et Blanc simplifié Juin 2015 des espaces collectifs

@WORD > Règlement simplifié Juin 2015 des espaces collectifs_couleur

Capture d’écran 2015-07-30 à 08.22.46  Capture d’écran 2015-06-01 à 07.02.14

Capture d’écran 2015-06-01 à 07.02.45 Capture d’écran 2015-06-01 à 07.02.33

(Merci à Jack de « Danger école », et à Mysticolly pour les illustrations)

Comment faire vire un règlement positif ?

Capture d’écran 2015-06-06 à 06.26.44

16 réflexions au sujet de « Règlement Positif »

  1. Ping : Règlement Positif : la prise en compte de l’autre | Directeur90 | Le Blog Education de Christian

  2. Claire Leconte

    Bravo pour ce bien beau travail. En tant que DDEN, j’aimerai avoir un contact direct avec vous car justement nous sommes en train de travailler, dans l’école que j’accompagne, sur la cour de récréation. Acceptez-vous que nous nous écrivions, pour à la fois échanger mais aussi obtenir, comme vous le proposez, les documents en word ? Merci d’avance et bien à vous, Claire Leconte

    J'aime

    Répondre
  3. Papadopoulos

    J’aime beaucoup votre règlement de cour et j’ aimerais m’en inspirer pour mon école. Si vous pouviez m’envoyer le document word, ce serait très gentil de votre part.
    Juste une chose, je crois qu’on ne peut pas dire « je m’excuse » mais « excuse-moi »… Je file vérifier.
    Merci encore et bonne journée
    Laeti-p

    J'aime

    Répondre
  4. Metlesmots

    Merci et Bravo pour votre partage riche et pour vos réflexions.
    En tant que toute nouvelle directrice (un peu en panique!!) je pense que je vais souvent revenir sur votre blog pour m’inspirer, me ressourcer et prendre des idées!!!
    Est-il possible d’avoir le document du règlement positif sous Word?
    Bonne fin d’été.
    Metlesmots

    J'aime

    Répondre
    1. Jeunet

      Ce travail est très intéressant et entre bien dans notre projet d’école rédigé autour de l’éducation à la relation qui favorise la communication bienveillante. Est-il possible d’avoir le document du règlement positif sous Word ? Tres belle fin de vacances…

      J'aime

      Répondre
  5. directeur90 Auteur de l’article

    « Je consulte votre travail depuis un an et suis épatée par vos documents. Nous avons travaillé l’an dernier sur la cohérence des règles de la cour entre école et péri scolaire en se servant de votre trame. Hélas le travail n’a pas pu se formaliser, un membre de l’équipe n’étant pas d’accord sur le mot « autorité » et ce que cela sous-tend…Il y avait une escalade dans la recherche de sanction que la majorité n’a pas souhaité valider. Aussi en découvrant la nouvelle version, je souhaite la faire partager à l’équipe de cette année: est il possible de l’avoir sous word et également en noir et blanc… »
    V.F

    Merci de me renvoyer votre adresse courriel…

    J'aime

    Répondre
  6. deffrennes

    Bonjour et merci pour ce travail !

    Est-il possible de recevoir votre tableau simplifié des règles en noir et blanc, s’il-vous-plaît ?
    Merci et bonne rentrée
    Gaëlle Deffrennes

    J'aime

    Répondre
  7. Ping : Règlement Positif | directeur90 | Cédric LE HIR

  8. Ping : Du règlement positif à l’échelle de sanctions | anthropopedagogie

Laisser un commentaire

