Conduite des Réunions

reunionSujet épineux pour tout directeur , surtout depuis un an  (changement des temps scolaires) !

Comment faire pour que ces temps de travail soient utiles ,  en donnant à chacun, cerise sur le gâteau,  le sentiment de ne pas perdre son temps ?

D’abord, chers collègues directeurs, déculpabilisez!  La réussite d’une réunion ne repose pas que sur vous : chacun y porte sa part de responsabilité !

Une première clé de la réussite, c’est l’authenticité des projets bâtis sur des besoins identifiés, la confiance partagée et la délégation  !

Le système de « pilotage des actions » , danimation de réunions, par des collègues… transfère à chaque membre de l’équipe  une partie des responsabilités collectives!

Et en même temps une visibilité, une reconnaissance  pour chacun, dans l’équipe ! Se sentir reconnu, avoir sa place, ça n’a pas de prix ! Question d’estime de soi

Encore faut-il que le Directeur accepte de partager ses prérogatives, sans craindre de perdre des pouvoirs de toute façon illusoires ! 

Mais on ne peut déléguer que si l’on sait où on va ! Clarté du projet !

Une deuxième clé, c’est la transparence du fonctionnement , dont  la capacité à affronter les difficultés et les désaccords fait partie.  Et là, mieux vaut avoir un minimum de connaissances sur ce qui se joue en communication et sur les types de personnalité auxquels vous allez parfois vous « confronter » !

Quelques principes de base:

Négocier les temps et modalités de réunions, en sachant que plus vous multipliez les réunions courtes, et plus vous donnerez aux collègues le sentiment de ne plus se quitter ! Risque d’overdose! 

Il n’est pas inutile de redonner, en début d’année, une information claire sur nos obligations. Tout le monde est sensé savoir, mais en réalité…  ! 

– Avoir une visibilité sur l’année, établir un calendrier des réunions, de période en période pour permettre à chacun(e) d’anticiper et de gérer au mieux ses contraintes personnelles (problèmes de gardes d’enfants, par ex)

Perso, pour ces deux premiers points (connaissance du cadre et négociation)  , j’utilise des cartes heuristiques comme ici.

– C’est une évidence, mais une réunion, ça se conduit … un peu comme une bonne séance d’apprentissage:

> une réunion se prépare, il y a un ordre du jour et un déroulement prévu (le menu) ; on situe la réunion dans le cursus, on distribue la parole si nécessaire et il y a un gardien du temps !On ne se quitte pas sans faire une brève synthèse des avancées, des décisions prises… et sans définir des perspectives, histoire de se mettre en projet ! Un compte-rendu écrit permet d’instituer les décisions ! 

> En incitant les collègues volontaires à piloter eux-mêmes  actions, projets et réunions , chacun finira par appréhender ce rôle difficile d’animateur de réunion.  La qualité d’écoute et de participation y gagnera ! Commencer par donner à chacun l’occasion de traiter d’un sujet en conseil d’école ! Vous verrez que la plupart des collègues le feront souvent bien mieux que vous ! Chacun se sentira investi, et vous pourrez vous concentrer sur la gestion des relations et de la communication!

> Rien de pire que ces réunions où les uns mangent, les autres continuent de corriger leurs cahiers ou de préparer leur travail du lendemain tout en écoutant d’une oreille distraite ! Alors, clarté du cadre oblige, fixons un protocole: quand on est en réunion, c’est pour travailler pleinement sur un sujet ! On ne corrige pas ses cahiers, on ne mange pas…. sauf si on en a décidé autrement, collectivement  et occasionnellement !

– Le travail d’équipe se décline en de nombreuses modalités selon besoins et état d’avancée du projet; la règle de l’alternance (rythme) si importante en pédagogie est valable ici aussi !

> Alternance des regroupements:  collectif, groupes, binômes, individuel, travail de cycle, travail thématique inter-cycle, travail en équipe, travail entre écoles,  …  

Alternance et différenciation des  tâches : tout le monde n’est pas obligé de faire la même chose au même moment ! Oeuvrer au projet commun en se partageant le travail ! Retour au collectif indispensable  !

> Alternance des supports: oraux, écrits individuels ou collectifs (vidéo-projecteur), textes à lire, dessins humoristiques, ressources numériques, alimentation en lectures permettant l’avancée du groupe,  l’amorçage des discussions (cf exemple de notre Gazette) .

> Alternance des types de travail:  groupes de productions, de pilotage, temps de réflexion, d’échange ou d’analyse, de recherche, de mise en pratique, …

> Alternance des interventions: faire appel aux ressources et intérêts de chacun, à des compétences extérieures qui viendront alimenter le groupe au bon moment (services sociaux, médicaux, culturels, équipe de circonscription, collègue innovant, …) ; élargir , sur certains temps, aux membres de l’équipe éducative quand le sujet s’y prête: le concierge, le personnel périscolaire, des parents élus… (pour le travail sur le climat scolaire par exemple!)

> Alternance des temps et lieux de réunion, en fonction des besoins et des disponibilités: concertations longues ou courtes, plages horaires variées pour ne pas indisposer toujours les mêmes ; changer les lieux de réunion (dans,  et pourquoi pas hors de l’école!)

> Comme en classe, il faut aussi, parfois, savoir relâcher, la convivialité n’est pas interdite !

Travailler UTILEMENT et EFFICACEMENT en réunion, on le voit, suppose un vrai investissement pour le directeur (la directrice)  qui manque cruellement de temps !

Pas d’autre solution que de déléguer, progressivement, des prérogatives qui n’appartiennent pas qu’à lui! Le directeur n’est d’ailleurs pas obligé d’être systématiquement présent (cf texte « conseils de cycles »)

Mais attention, la délégation repose sur la clarté de cadres partagés qui nécessitent discussion et consensus minimal … Dans le cas contraire, on tombe vite dans le « chacun pour soi » et dans les initiatives désordonnées !

« Quand chacun fait ce qui lui plait, on fait forcément déplaisir à quelqu’un!« 

Dernier point, ne culpabilisez pas si vous ne faites pas tout ça ! Moi qui écris ces quelques lignes, je ne trouve pas le temps de tout appliquer! Je tends à… et c’est déjà un gros travail !

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Une réflexion au sujet de « Conduite des Réunions »

  1. Gérard

    Je salue votre travail de réflexion ayant pour objectif l’amélioration du climat scolaire dans chaque école de la République. Pour mener à bien ce travail qui requiert une énergie et un travail de titan, l’institution ignore cependant de prendre en considération qu’il est tend de changer les textes pour que les directeurs de 9, 10 et 11 classes puissent accéder à une décharge totale de 100%. L’institution au fil des années n’a fait que demander plus aux directeurs sans pour autant leur accorder un temps décent pour leur permettre de mener à bien leur mission. La multiplication des réunions institutionnelles pour l’instauration des rythmes scolaires avec les mairies, l’accroissement des réunions d’équipes éducatives depuis la nouvelle loi d’orientation de 2005, le niveau de qualification des enseignants qui a été accru et dans le même temps la formation professionnelle qui s’est réduite à peau de chagrin. Ce point de vue est partagé par de nombreux directeurs qui doivent jouer un numéro d’équilibriste chaque jour d’école entre l’enseignement de leur classe et les différentes tâches qui incombent au directeur d’école. La réforme de Monsieur Peillon n’a pas déplacer beaucoup de pions sur l’échiquier de l’école. Vous soulevez le sujet de réussite de l’élève qui sont directement liés aux progrès qu’il accomplira au cours de sa scolarité. ces progrès ne sont pas seulement liés à la pédagogie différenciée mais aussi à l’aide du Rased, à l’aide extérieur mais aussi au nombre d’élèves par classe qui est encore trop élevé en France par rapport à ses homologues européens. Nous étions conviés récemment, lors des récentes Assises locales de l’école de la République à discuter des valeurs communes de l’école aujourd’hui et de la question de la laïcité. Quelle laïcité souhaitons nous dans les prochaines années ? La question des devoirs est évidemment cruciale pour éviter les déterminismes sociaux mais encore ? Ce n’est pas non plus grâce au plan de refondation pour les nouvelles technologies que les élèves apprendront mieux. Pourquoi cette frilosité en France autour du codage chez les plus jeunes alors qu’ils sont les premiers utilisateurs des nouvelles technologies ? Apprendre à l’école primaire passe désormais dans certains pays par les fondamentaux : lire, écrire, compter et coder. Qu’en pensez-vous ? Les enfants se posent aussi beaucoup de questions sur les religions. Milan Presse a réalisé un très bon livre de vulgarisation sur ce sujet. Les nouveaux programmes intègreront-ils ces nouveaux changements dans la société ? Vous posez dans votre réflexion la question : l’école doit-elle s’adapter à la société où est-ce l’inverse ? Le MEN réinstaure à la rentrée de nouvelles évaluations au CE2, fin du nouveau cycle 2. Et ce nouveau dossier qui s’est posé sur le bureau des directeurs : la liaison Ecole-Collège. Un travail intéressant mais quand trouver le temps ? Le directeur n’est en fait que rarement en vacance car il doit sans cesse anticiper sur le déroulement d’une année scolaire et la charge de travail d’une classe en supplément devient un énorme fardeau. Même en lisant le petit livre de J-C Mourlevat  » L’homme qui levait les pierres » je n’ai pas encore trouver la voie pour alléger cette tâche et me sentir aussi léger que l’air. Je ne prendrai pas la voie du pessimisme du philosophe Alain Finkielkraut dont voici une citation dans son dernier ouvrage  » L’identité malheureuse »,2015
    « Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d’être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu’aux nouveaux arrivants. Reste à savoir, dans un monde qui remplace l’art de lire par l’interconnexion permanente et qui proscrit l’élitisme culturel au nom de l’égalité, s’il est encore possible d’hériter et de transmettre. »
    Si un philosophe pose la question c’est qu’elle vaut bien la peine qu’on y réfléchisse.

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