Conseils de Suivi de la Scolarité

Dans le cadre de la politique d’Aide aux Élèves en Difficulté, nos conseils de suivi de la scolarité se réunissent une fois par période  (en fin de période) pour étudier la situation scolaire des élèves présentant des difficultés ponctuelles ou durables, qu’elles soient de natures cognitives, sociales, affectives, …

Bref on se réunit pour essayer de voir ensemble ce que l’on peut faire au mieux, dans l’intérêt des élèves …

Cette instance  a une place centrale dans la politique d’aide conduite dans une école: elle est déterminante pour les aides en classe (APC, différenciation)  et pour les aides partenariales internes (RASED) ou externes (CMPP, ortho, …)

Aide aux élèves, mais aussi aide aux collègues qui peuvent se retrouver en difficulté face à des élèves à besoins particuliers !

Instance de formation horizontale aussi: questionnement didactique, analyse de la difficulté, hypothèse posée sur un besoin, pistes de remédiations, …

Le problème ? 

Comment perdre le moins de temps possible et comment garder en mémoire les conclusions et pistes évoquées?

Comment s’autocontrôler et vérifier que l’on a bien pensé à faire ce qui a été décidé ?

Je vous propose ici un document de suivi des conseils de cycle que chaque enseignant remplit avant chaque conseil (gain de temps) : il est ensuite complété puis transmis au directeur pour archivage et impression.

Le document imprimé est alors à la disposition de TOUS dans notre classeur « Libre Service ».

@PDF   tableau-conseil-cycle-p1 et suivantes

@WORD   tableau-conseil-cycle-p1 et suivantes

Capture d’écran 2014-08-14 à 07.27.44

Publicités

2 réflexions au sujet de « Conseils de Suivi de la Scolarité »

  1. V.Breton

    Bonjour,
    Il me semble que la vision annoncée du rôle du conseil de cycle est restrictive.
    Je me réfère au code l’éducation http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006527397&dateTexte=&categorieLien=cid qui souligne en particulier « Il élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d’école.
    Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l’équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire. »
    Il ne s’agit donc pas seulement de traiter la question des élèves en difficulté …
    Il semble important de rappeler qu’un autre enseignant que le directeur peut présider ce conseil.
    Le calendrier devra tenir compte du calendrier départemental relatif à l’orientation des élèves et aux décisions de passage, donc pas toujours en fin de période…
    Bien cordialement et bon courage !
    VB

    J'aime

    Répondre
    1. directeur90 Auteur de l’article

      Bonjour,
      Tout d’abord grand merci d’avoir accordé un peu d’attention à ce travail ! Les commentaires permettent de préciser le propos.
      Ah l’implicite ! Sans doute n’ai-je pas été assez clair ! Je parle ici du conseil de cycle dans le cadre de la politique d’aide développée dans l’école (cf tags). Je ne présente pas le dispositif lui-même : il suffit pour ça de se référer au texte fondateur, et ce n’est pas l’objet du BLOG qui se définit comme la vitrine d’une pratique. Vais rajouter une phrase pour lever l’ambigüité.
      Pour le dernier point, il est évoqué comme tel dans le mode d’emploi : « Le conseil de printemps se fait en fonction du calendrier des opérations de passage ou de maintien, transmis par l’IA (DIPE)… »
      Globalement, en plaçant ces conseils en fin de période et en anticipant, on répond aux contraintes institutionnelles.
      Par ailleurs, il est utile de les placer en fin de période pour organiser, coordonner les aides, en particuliers avec les enseignants RASED qui ont besoin de délais pour élaborer leurs emplois du temps.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s